Le Diagnostic Ostéopathique

 

Image11

L’Ostéopathe va :

 

- écouter et analyser la plainte du patient de manière globale et ainsi appréhender son l’histoire sur le plan physique, traumatique, médical, chirurgical, etc.

 

- examiner sur le plan physique et pratiquer des tests palpatoires spécifiques qui vont lui permettre d’évaluer le déficit de mobilité des tissus, responsable des troubles fonctionnels qui ont conduit à altération de l’état de santé afin d’établir un diagnostic étiologique précis.

 

- Il prendra connaissance des bilans radiologiques et biologiques.

 

 Image7

 Il choisira les techniques les mieux adaptées pour traiter les lésions réversibles et rééquilibrer les structures ostéo-articulaires, musculaires, faciales, viscérales et/ou crâniennes afin d’optimiser une synergie entre les fonctions mécaniques, métaboliques et informatives.

 

Dans la plupart des cas après avoir rétabli l’équilibre mécanique et physiologique de son patient, pour obtenir des résultats stables, il sera nécessaire de lui prodiguer des conseils en nutrition, d’hygiène de vie et de l’aider à trouver et si possible à résoudre des difficultés d’un autre ordre (passé traumatique, surmenage, stress ou détresse morale …), en l’orientant vers des aides adaptées.

 

 La technique varie en fonction de l’âge , de la morphologie du patient et de la zone à ajuster.

 

 L’Ostéopathie s’adresse au nourrisson, à l’enfant, l’adulte, le sportif, la femme enceinte, le senior.

 

 

05